37th EU PVSEC, 07 - 11 September 2020
CCL Lisbon Congress Centre, Lisbon, Portugal

fr  10 September 2019 - Press Release

La plus grande conférence scientifique internationale sur le photovoltaïque (PV) a ouvert ses portes à Marseille

  • La technologie PV va jouer un rôle-clé dans la transformation de nos systèmes énergétiques – Florence Lambert, Présidente de la Conférence
  • Rejoignez la communauté PV mondiale à EU PVSEC pour acquérir des connaissances, explorer les tendances et discuter des moyens à mettre en œuvre pour maintenir le nouvel élan solaire en Europe – Robert Kenny, Président du Programme Technique

Marseille, le 10 Septembre 2019 – L a conférence et l’exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (EU PVSEC) s’est ouverte hier à Marseille, ville française du sud de la France, et est présidée par Florence Lambert, Directrice du CEA Liten (France). Le programme couvre tous les domaines d’intérêts pour les acteurs du secteur, allant des concepts, matériaux et cellules jusqu’aux applications, systèmes, politiques et marchés et fournit un excellent aperçu de la situation actuelle de cette source d’énergie renouvelable de plus en plus importante.

Suite au Scientific Opening, le prestigieux prix Becquerel a récompensé Pierre Verlinden, Professeur Invité de l’Université SunYat-sen en Chine, qui a souligné : « Le monde n’a plus qu’une génération pour tendre vers un bilan énergétique proche de zéro émission de CO2. En tant que membres de l’industrie et de la communauté scientifique du photovoltaïque, notre travail est crucial et doit faire face à de nombreux défis techniques mais également politiques et éducatifs. »

Les discours d’ouverture ont été prononcés par Florence Lambert, Présidente Générale de la Conférence EU PVSEC, Laurent Michel, Directeur Général de l’Energie et du Climat, Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi que par Piotr Szymanski, Directeur de l’Energie, du Transport et du Climat, JRC (Joint Research Center) de la Commission Européenne et Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe.

Florence Lambert a déclaré: « En tant que contributrices majeures pour un avenir plus propre et plus sûr pour la planète, les technologies PV vont jouer un rôle-clé dans la transformation de nos systèmes énergétiques, tout en permettant une transition massive vers une énergie décarbonnée. Pour atteindre les objectifs fixés lors de l’Accord de Paris sur le Changement Climatique, il reste encore beaucoup à faire pour accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. »

Piotr Szymanski a déclaré lors de sa présentation : « La vision stratégique de la Commission Européenne à long terme est ‘Une planète propre pour tous’ et appelle à une Union Européenne neutre climatiquement à l’horizon 2050. Il s’avère que le PV est l’un des éléments-clés de cette transition énergétique propre qui ouvrira la voie à la modernisation de l’économie et à l’amélioration de la qualité de vie des Européens »
Walburga Hemetsberger a annoncé : « Le Solaire est entré dans une nouvelle période de croissance en Europe. Avec de solides perspectives de marché, le moment est venu de miser sur les technologies solaires européennes innovantes et à la pointe de la technologie, qui créeront des milliers d’emplois dans le secteur des énergies propres en Europe et accéléreront la transition énergétique. »

Robert Kenny, Président du programme technique EU PVSEC : « La conférence EU PVSEC présentera les derniers développements en matière de concepts, de matériaux et d’applications et offre une occasion unique de se rencontrer et de partager des idées avec les meilleurs experts mondiaux dans le domaine. »

EU PVSEC : Le contexte
Depuis 1977, EUPVSEC - Conférence et Exposition Européenne sur l’Energie Solaire Photovoltaïque - réunit une conférence scientifique de renommée internationale et un salon commercial de premier plan pour l’industrie PV. Pendant ces cinq jours de conférence et quatre jours d’exposition, sont présentés des produits internationaux et des innovations techniques dans tous les domaines du photovoltaïque.
EU PVSEC est soutenu par la Commission Européenne.

PLUS D’INFORMATIONS :
Le programme EU PVSEC 2019 : https://www.photovoltaic-conference.com
Accréditation Presse : https://www.photovoltaic-conference.com/press-media/press-accreditation.html
Contact Bureau de presse : Martina Becucci, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Restez en ligne avec EU PVSEC sur https://twitter.com/eupvsec & https://www.facebook.com/EUPVSEC