36th EU PVSEC, 09 - 13 September 2019
Marseille Chanot Convention and Exhibition Centre, Marseille, France

19 September 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Munich, Allemagne, 19 septembre 2018 – La 35ième édition de la Conférence et l’Exposition d’Energie Solaire (EU PVSEC) ouvrira ses portes du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018 à SQUARE – Palais des Congrès de Bruxelles, Belgique.

L’EU PVSEC est la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications photovoltaïques. Elle réunit la communauté mondiale du photovoltaïque pour mener affaires, susciter des rencontres, présenter et discuter des dernières évolutions et innovations dans le domaine du photovoltaïque. Cette plateforme de renommée mondiale au niveau scientifique, commercial et industriel, se concentre exclusivement sur le secteur mondial de l’énergie solaire photovoltaïque.

Complémentairement à la conférence de cinq jours, l’EU PVSEC organise également une exposition de quatre jours, qui se tiendra du lundi 24 au jeudi 27 septembre. Elle donnera l’opportunité de rencontrer différentes cibles: la communauté PV mondiale, de la science et de l’industrie photovoltaïque se réunira à l’EU PVSEC. Les technologies, les innovations et de nouveaux concepts dans le secteur photovoltaïque sont les principales caractéristiques. Environ 50% des participants sont des chercheurs du secteur photovoltaïque et 40% proviennent de l’industrie photovoltaïque.

Cette année, le programme de la conférence, avec près de 1 000 présentations, couvre l’ensemble de la recherche, des technologies et des applications photovoltaïques. Elle se concentre sur les dernières tendances scientifiques, technologiques et commerciales et donne une vue d’ensemble sur le R&D PV le plus récent des instituts, des universités et des entreprises solaires au niveau mondial. Maintenant que l'énergie solaire photovoltaïque est en train de devenir une source d'électricité majeure, l’EU PVSEC couvre également les applications PV et des thèmes axés sur la politique. L'EU PVSEC renforce ainsi son rôle de leader établi en science et technologie, parmi les acteurs du secteur PV mondial.

Le programme de la conférence est complété par 9 événements parallèles qui représentent environ 110 contributions supplémentaires. Ils sont organisés conjointement avec les principales organisations internationales et offrent un aperçu approfondi de sujets spécifiques sur les dernières tendances technologiques, commerciales et de marché. L'exposition de l’EU PVSEC offre des opportunités de première main pour rencontrer les innovateurs mondiaux en cette époque de changements, remplis de nouvelles opportunités.

Avec l'EU PVSEC 2018 en vue, Pierre Verlinden, Président de la Conférence EU PVSEC 2018 a commenté: «Avec un déploiement mondial de systèmes photovoltaïques approchant un demi TeraWatt à la fin de 2018 et avec l’installation prévue d’un autre demi TeraWatt dans les trois prochaines années, la technologie photovoltaïque jouera un rôle important dans une économie énergétique durable transformée. Il y a quelques années, cette déclaration aurait pu être considérée comme une vision irréaliste. C'est aujourd'hui une réalité. L'efficacité des systèmes photovoltaïques fait d'énormes progrès. Les prix de l'électricité solaire à partir de l'énergie photovoltaïque sont maintenant compétitifs par rapport aux sources conventionnelles de production d'électricité dans de nombreuses régions du monde. Une électrification croissante de l'économie, associée à une décarbonisation complète de la production d'électricité, constitue la meilleure voie vers une économie mondiale durable. L'industrie photovoltaïque et la communauté des chercheurs prennent leurs responsabilités dans cette transformation globale du paysage énergétique et ont démontré qu'ils sont capables de le faire. L'EU PVSEC est depuis plus de quatre décennies au centre de l'innovation photovoltaïque. Encore une fois, cette conférence sera le lieu de partage d’expériences et de technologies innovantes qui feront partie du portefeuille énergétique de demain. »

Cette année, l'événement aura lieu au cœur de l'Europe, à Bruxelles.
«Je suis ravi que cette année l’EU PVSEC se déroule à Bruxelles, la capitale de l’Europe. C’est le forum idéal pour présenter l'excellence des acteurs belges de la R&D dans le domaine de la technologie photovoltaïque et du développement de systèmes. C'est également un encouragement pour nos gouvernements respectifs de prévoir une position de premier plan dans la production d'électricité photovoltaïque dans notre futur système énergétique durable. Je souhaite la bienvenue à tous les participants venant des quatre coins du monde pour connaître les dernières innovations en matière de photovoltaïque et profiter au maximum de ce que la Belgique a à offrir en matière de gastronomie et de culture.”, mentionne le Professeur Jef Poortmans, directeur scientifique des activités photovoltaïques et énergétiques, de l’imec, professeur à temps partiel à la KULeuven et à l’Université de Hasselt, coordinateur de la stratégie R&D d’EnergyVille, ‘imec fellow’ pour sa contribution et son impact, coordinateur R&D de la stratégie EnergyVille, membre du ‘Steering Committee’ de l’ETIP PV (European Technology & Innovation Platform PV).

Pour plus d'informations sur le programme de l’EU PVSEC 2018: https://www.photovoltaic-conference.com
Accréditation de presse: https://www.photovoltaic-conference.com/press-media/press-accreditation.html

Informations de contact:
Restez en contact avec l’EU PVSEC sur: https://twitter.com/eupvsec & https://www.facebook.com/EUPVSEC